lundi 17 septembre 2012

Joakim Albert en piste pour les JO de Rio

Olivier Bossé
Le Soleil
(Québec) Joakim Albert a pris le départ de quatre épreuves aux Championnats canadiens de cyclisme sur piste, à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Et il les a toutes gagnées! En plus de rapporter quatre médailles d'or, le cycliste de 18 ans de Québec a conclu son passage chez les juniors avec deux records de piste et un premier titre senior!



«Ça termine bien une saison assez exceptionnelle pour moi», a-t-il admis, hier, au terme de la compétition. Son fait d'armes jusqu'ici demeure sa cinquième place au kilomètre des récents Championnats du monde juniors, en août. Il avait aussi pris part aux Championnats panaméricains, en avril. Sa rafle de quatre en quatre aux Championnats canadiens s'avère une réplique presque parfaite de son quadruplé de l'an dernier.

D'abord vainqueur au sprint individuel, vendredi, il en a profité pour inscrire un record junior de piste sur les 200 mètres préliminaires. Puis surclassé chez les seniors, il a été jumelé à Stéphane Cossette et à Hugo Barette pour mettre la main sur le premier titre canadien senior de sa jeune carrière au sprint par équipe.

C'était ensuite au tour du kilomètre, où il a été plus rapide que tous les autres compétiteurs, juniors et seniors confondus. Mais comme il était inscrit chez les juniors, pas question de lui attribuer le titre senior. Ici encore record de piste, junior et senior cette fois. Albert a ensuite mis le point final, point d'exclamation, en dominant le keirin junior (départ derrière une moto et course sur 2 km).

Tout cela après seulement sept semaines d'entraînement sur piste. Des succès qui le convainquent de délaisser le vélo de route et le patinage de vitesse, autres disciplines auxquelles il excellait. «À partir de maintenant, je me concentre sur la piste et je mets toutes mes énergies pour participer aux Jeux olympiques de Rio, en 2016. Je ne veux pas juste y aller, je veux bien performer et, si possible, ramener une médaille.»
Après deux semaines de vacances, il entamera dès octobre sa première campagne senior, qui se déroule l'hiver. Ce qui l'obligera à passer beaucoup de temps d'entraînement dans un vélodrome de Los Angeles, où l'équipe canadienne est installée durant la saison froide. La construction prochaine d'un vélodrome à Hamilton, en Ontario, devrait les ramener au nord de la frontière d'ici deux ans.

Le pistard Albert compte participer à sa première Coupe du monde en janvier et aux Championnats panaméricains seniors en février. Il poursuit en parallèle des cours à distance au cégep.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire